Figure 1.

Télécharger l'image originale
Effet bactéricide du méropénème combiné à l’acide clavulanique. A. Cultures en aérobiose (souche Erdman). Le méropénème (MERO) et l’acide clavulanique (CLAV) ont été ajoutés quotidiennement pendant 5 jours à des concentrations respectives de : 2 µg/ml et 1 µg/ml (
), 2 µg/ml et 2 µg/ml (
), 4 µg/ml et 1 µg/ml (
), 4 µg/ml et 2 µg/ml (
). B. Cultures en anaérobiose dans le modèle de Wayne. M. tuberculosis H37Rv a été cultivé en conditions d’anaérobiose en présence de méropénème (0,19-12,5 µg ml) avec ou sans 2,5 µg/ml d’acide clavulanique. L’isoniazide (INH) (0,16-1,0 µg/mL) et le métronidazole (MET) (4,6-73 mM) servent de contrôles négatif et positif. La survie a été déterminée par mesure de la concentration d’ATP des bactéries survivantes après repiquage en aérobiose après 1 semaine (barres jaunes) et 2 semaines (barres rouges).
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.