Figure 7.

APC et APC/C se retrouvent dans les kinétochores. APC (adenomatous polyposis coli) et APC/C (anaphase promoting complex) se retrouvent au niveau des kinétochores, structures chargées du lien entre les chromosomes et les microtubules constituant le fuseau mitotique (flèches vertes épaisses). APC est soit impliqué dans le contrôle, soit est un acteur essentiel de la dynamique des microtubules. Il est phosphorylé, au moins in vitro, par les kinases Bub1-Bub3 et BubR1-Bub3. Celles-ci sont vraisemblablement également impliquées dans le recrutement de Mad2 par Mad1 ou APC/C, ce dernier étant inactif tant que tous les kinétochores ne sont pas engagés dans une liaison et que tous les chromosomes ne sont pas correctement alignés (A). Quand cela se produit, un signal encore mal identifié (structure de la jonction microtubule-kinétochore ? tension du fuseau sur le kinétochore ?) est interprété via CENP-E (centromeric protein E) en termes de phosphorylations par les kinases Bub1-Bub3, BubR1-Bub3 et Mps1. Mad2 se dissocie alors de APC/C, qui est ainsi activé (B). Cdc20/Fizzy/p55CDC est une protéine adaptatrice qui permet à APC/C de diriger la sécurine vers le protéasome après son ubiquitinylation, ce qui a pour effet d’activer la séparase, protéase responsable de la dégradation des cohésines. Ces dernières forment un complexe d’au moins quatre sous-unités, responsable de l’attachement entre les chromatides soeurs. Plusieurs autres kinases interviennent très vraisemblablement. Ainsi, lors d’une lésion dans l’ADN, Chk1 phosphoryle la sécurine, ce qui la rend insensible à APC/C. Mais l’on trouve également au niveau du kinétochore MAPK activée, Plk1 et Aurora B, qui semblent également intervenir dans la cytodiérèse, mais pour lesquelles il est encore difficile de définir un rôle exact. Les gènes Plk1, Aurora A, Aurora B et Aurora C sont associés à des locus chromosomiques altérés dans de nombreux cancers. Aurora A et Plk1 sont surexprimées dans certaines tumeurs primaires, et sont capables de transformer des cellules en culture.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.