Free Access

Figure 1.

thumbnail

Évolution du profil d’osmolarité dans l’ovocyte en fonction du transport de glucose. L’activation du transport de glucose dans un ovocyte exprimant des quantités importantes du cotransporteur Na+/glucose provoque des variations osmotiques qui fluctuent tant au niveau spatial que temporel. En fait, les variations d’osmolarité sont maximales à la face interne de la membrane plasmique (C0) et vont en s’amenuisant vers le centre de l’ovocyte (Cn). Les variations osmotiques évoluent ainsi dans le temps en fonction de la diffusion intracellulaire des osmolytes. Le modèle mathéma-tique élaboré ici permet d’évaluer dans le temps ces fluctuations d’osmolarité dans un ovocyte qui accumule un substrat en utilisant essentiellement le paramètre de coefficient de diffusion. En pratique, l’ovocyte est découpé en cinquante couches concentriques de 0,01 mm d’épaisseur allant de la péri-phérie jusqu’au centre et la diffusion des osmolytes est évaluée à travers ces couches à intervalles de 100 millisecondes. Il est ainsi possible de dresser le profil d’osmolarité à l’intérieur de l’ovocyte en fonction du temps et du taux de transport d’osmolyte. Les différents profils d’osmolarité d’un ovocyte accumulant du glucose sont présentés sur une période allant de 0 à 300 secondes. On y remarque que le substrat passant à la face interne de l’ovocyte (C0) diffuse en fonction du temps vers les couches profondes (Cn).

Télécharger l'image originale

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.