Numéro |
Med Sci (Paris)
Volume 20, Numéro 10, Octobre 2004
|
|
---|---|---|
Page(s) | 935 - 937 | |
Section | Forum | |
DOI | https://doi.org/10.1051/medsci/20042010935 | |
Publié en ligne | 15 octobre 2004 |
Recherche et innovation thérapeutique, une ambition partagée
Scientific research and therapeutic innovation: an ambition-sharing
Groupe de recherche Servier, Servier International, 192, avenue Charles de Gaulle, 92578 Neuilly-sur-Seine Cedex, France
Qu’est-ce qu’un médicament ? Comment le fabrique-t-on ? Comment passe-t-on d’un produit de la chimie à l’identification d’une molecule biologiquement active, puis à un nouvel outil thérapeutique ? Comment interagissent, pour atteindre ce but, des équipes de chimistes,de biologistes et de médecins ? Comment la recherche académique et la recherche industrielle collaborent-elles et se complètent-elles ? Autant de questions bien (trop) souvent absentes des cursus universitaires, qu’ils soient scientifiques ou médicaux. C’est pour tenter d’y répondre que Servier, l’Inserm et le CNRS ont accepté de partager leur vision à travers une série de textes que médecine/sciences publiera dans les mois à venir et dont voici les premiers. Les enjeux de cette connaissance sont tout à la fois médicaux, économiques et éthiques. De la chimie à la biologie, de la galénique à la pharmacodynamique, de la physiopathologie à la méthodologie des essais cliniques, l’élaboration d’un médicament puise dans toutes ces disciplines qui participent à l’innovation thérapeutique.
© 2004 médecine/sciences - Inserm / SRMS
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.