Figure 1

Télécharger l'image originale
Modèle du contrôle de la persistance du virus SARS-CoV-2 dans les macrophages alvéolaires du poumon. 1. Chez les macaques infectés par le SARS-CoV-2, le virus persiste dans les macrophages alvéolaires activés du poumon, extraits du liquide broncho-alvéolaire (BALF), et peut se propager de cellule à cellule par des prolongements macrophagiques ressemblant à des nanotubes. 2. La réplication du virus SARS-CoV-2 est inhibée par l’interféron γ (IFN-γ) qui est produit notamment par les lymphocytes T CD8+/NKG2R+ et par les cellules natural killer (NK) NKG2Alo. La production d’IFN-γ par les cellules NK est toutefois diminuée. 3. L’IFN-γ augmente la présence de la molécule du complexe majeur d’histocompatibilité de classe E (CMH-E) à la surface des macrophages activés. Le CMH-E présente le peptide V3-11 de la protéine Spike de SARS-CoV-2 aux lymphocytes. L’interaction du complexe moléculaire formé par le CMH-E et le peptide V3-11 avec les cellules NK bloque leur activité. 4. Chez certains individus, les cellules NK « adaptatives » échappent à cette inhibition impliquant le CMH-E par des mécanismes encore mal compris, ce qui permet l’élimination des cellules infectées par le SARS-CoV-2, et diminue ainsi le réservoir viral persistant.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.