Figure 2.
Télécharger l'image originale
Des molécules issues de la paroi de la bactérie se lient au récepteur de l’immunité innée NOD2 présent sur les cellules de l’épithélium intestinal pour promouvoir la croissance des souris. La paroi bactérienne est composée de peptidoglycanes, qui sont des polymères de polysaccharides liès par des liaisons osidiques et branchés entre eux par des ponts peptidiques. Le muramyldipeptide (MDP) est un dérivé du peptidoglycane naturellement produit et relargué par les bactéries en cours de division, qui peut être reconnu par le récepteur de l’immunité NOD2. L'administration de MDP ou des fragments de paroi purifiée de la bactérie LpWJL à des souris malnutries suffit à améliorer leur croissance linéaire. La présence du récepteur NOD2 dans les cellules de l’épithélium intestinal est nécessaire à l'effet bénéfique de LpWJL sur la croissance (figure créée avec le logiciel Biorender.com).
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.