Open Access

Figure 1.

image

Télécharger l'image originale

Implication du SNP rs55705857 dans l’expression du protooncogène MYC. Dans la plupart des cellules somatiques, les positions distantes du gène MYC et du SNP (single nucleotide polymorphism) rs55705857 dans la région chromosomique 8q24 empêchent leur interaction (A). Dans les cellules précurseurs de gliomes, ce SNP interagit avec le locus de MYC, et des facteurs de transcription comme OCT2 et OCT4 se lient à l’allèle « non à risque » rs55705857-A, ce qui réprime l’expression de MYC (B). Les modifications épigénétiques liées à la présence de la mutation de IDH1 dans les cellules tumorales aboutissent à une conformation ouverte et hyperactive de la chromatine dans cette région chromosomique (C). La présence de l’allèle « à risque » rs55705857-G défavorise la liaison avec les facteurs de transcription OCT, ce qui augmente l’expression de MYC (D) (figure adaptée de [9]).

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.