Free Access

Figure 2.

image

Télécharger l'image originale

Rôle des macrophages dans le développement de la fibrose musculaire. A. Les dystrophies musculaires telles que la DMD sont caractérisées par des cycles permanents et asynchrones de régénération. Ceci est associé à une inflammation chronique caractérisée par une population de macrophages exprimant des marqueurs pro-inflammatoires et possédant des propriétés pro-fibrosantes. En raison d’une expression anormale du gène Ltbp4 codant une protéine nécessaire à la sécrétion de la cytokine TGFβ1, ces macrophages produisent une quantité importante de TGFβ1 latent, associé au peptide LAP (Latency Associated Peptide). Une fois activé, ce TGFβ1 protège les fibroblastes de l’apoptose et stimule fortement leur production de collagènes, contribuant ainsi au développement de la fibrose musculaire. B. Le traitement par des activateurs de l’AMPK force le changement des macrophages vers un profil anti-inflammatoire, diminue l’expression du gène Ltbp4 et la sécrétion de TGFβ1 latent, conduisant à une réduction de la fibrose et à une amélioration globale de l’homéostasie musculaire.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.