Free Access

Figure 1.

image

Télécharger l'image originale

Rôle des macrophages au cours de la régénération musculaire. A. Après une lésion aiguë, des macrophages pro-inflammatoires dérivés des monocytes sanguins envahissent le tissu. Ils stimulent la prolifération des cellules satellites, induisent la mort par apoptose des cellules fibroblastiques et réalisent la phagocytose des débris cellulaires, ou efferocytose. Ceci induit un changement de statut des macrophages, qui acquièrent un profil anti-inflammatoire favorisant alors la différenciation et la fusion des cellules myogéniques ainsi que la production d’éléments de la matrice extracellulaire (comme les collagènes) par les fibroblastes. B. Au niveau moléculaire, l’efferocytose induit l’activation de la protéine AMPK par l’intermédiaire de sa phosphorylation, conduisant à l’extinction du programme pro-inflammatoire parallèlement à l’activation du programme anti-inflammatoire. L’activation de l’AMPK est également médiée via une production autocrine et paracrine de la protéine Annexine A1 (ANXA1) et l’activation de son récepteur FPR2.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.