Figure 1.

Télécharger l'image originale
L’expérience et l’apprentissage modifient la structure de la substance blanche et le profil de myélinisation dans le cerveau mature. Dans l’espèce humaine, des changements structurels de la substance blanche ont lieu lors de l’apprentissage de tâches motrices complexes, lors de l’apprentissage de nouvelles langues, ou encore lors de l’apprentissage de la lecture. Dans des modèles murins, il a été montré que la privation d’interactions sociales provoque une hypomyélinisation ciblée dans le cortex préfrontal. A contrario, la stimulation sensorielle des vibrisses, la consolidation ou le rappel de la mémoire de la peur, ou encore la mémoire spatiale et l’apprentissage moteur changent le profil de myélinisation (sources des images : https://icones8.fr).
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.