Open Access

Figure 2.

image

Télécharger l'image originale

Astrocytes et synapse tripartite en conditions physiologiques et dans la déficience intellectuelle. Représentation schématique de la condition physiologique (panneau de gauche) et de la condition physiopathologique de déficience intellectuelle (panneau de droite), à partir des principales altérations trouvées dans la trisomie 21, le syndrome du chromosome X fragile, et le syndrome de Rett. Un certain nombre de caractéristiques communes sont modifiées dans les astrocytes des individus atteints de déficience intellectuelle, incluant des changements : (1) de la complexité et de la réactivité astrogliale ; (2) de la synthèse et de la sécrétion de facteurs astrogliaux qui soutiennent la croissance neuronale ; (3) de l’élagage des synapses par les astrocytes, conduisant à la formation d’épines dendritiques immatures ; (4) de la synthèse et de l’activité des canaux ioniques astrocytaires (Kir4.1) permettant de « tamponner » le K+ extracellulaire, ce qui prévient l’hyperexcitabilité du réseau neuronal ; (5) de l’expression de récepteurs (mGluR5) et de transporteurs (GLT1, GLAST) permettant la détection et la clairance du glutamate. E/I : excitateur/inhibiteur.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.