Figure 1.

Télécharger l'image originale
Les démarches administratives indispensables à la conservation de la collection d’échantillons biologiques humains dans une biobanque. Le consentement est signé par le patient avant le prélèvement de l’échantillon biologique. Cet échantillon peut être inclus dans une collection d’une biobanque. Au préalable, le responsable de la biobanque aura demandé l’avis favorable du comité de protection des personnes (CPP) et déclaré la conservation de la collection auprès du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et des produits de santé ainsi que de l’agence régionale de l’hospitalisation (ARH). La création de nouvelles données issues de la recherche est soumise pour autorisation auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Dans le cas de cellules souches embryonnaires, l’autorisation de conservation de la collection est demandée auprès de l’agence de biomédecine.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.