Open Access

Figure 1.

image

Télécharger l'image originale

Astyanax mexicanus, morphologie et comportement olfactif. A. Les deux morphotypes de l’espèce Astyanax mexicanus. Vue de profil d’un adulte de surface (SF) à gauche et d’un adulte cavernicole (CF) aveugle et dépigmenté à droite. Barre d’échelle : 1,5 cm. B. Représentation schématique du test de comportement olfactif mis au point au laboratoire. Le test consiste à mettre 4 larves dans un aquarium en forme de U. De part et d’autre de la séparation centrale, un flux d’eau et un flux d’odorant arrivent en parallèle (flèches bleues). Les poissons nagent librement (les lignes en pointillés bleus pour les SF et rouges pour les CF représentent leur parcours). Afin de comparer les capacités olfactives des SF et des CF aveugles, le test est effectué dans le noir et filmé en caméra infrarouge. Il dure 7 minutes. Nous comptons toutes les 30 secondes le nombre de poissons dans la zone odorante (en grisée sur le dessin) et calculons un indice de préférence. C. Résultats de comportement olfactif. Graphes représentant l’indice de préférence (en ordonnée) en fonction du temps (en abscisse). Si cet indice est nul, les poissons n’ont pas de préférence et l’on considère que l’odeur n’est pas détectée ; s’il est négatif, l’odeur est détectée et considérée comme répulsive ; s’il est positif l’odeur est détectée et attractive. Sur le graphe bleu, les SF ont un indice de préférence autour de zéro pendant toute la durée du test, nous en concluons qu’ils n’ont pas d’odorat. Sur le graphe rouge, les CF ont un indice de préférence positif pendant plus de quatre minutes consécutives (ils sont localisés dans la zone odorante), nous en concluons qu’ils sentent l’odeur à la concentration donnée. Pour les deux graphes, la flèche noire verticale indique l’ouverture du flux d’alanine à 10-6 M. Les astérisques indiquent que la mesure est statistiquement significative (test de Wilcoxon-Mann-Whitney1 [Le test de Wilcoxon-Mann-Whitney ou test de la somme des rangs de Wilcoxon est un test statistique non paramétrique qui permet de tester l’hypothèse selon laquelle la distribution des données est la même dans deux groupes.]). Figure traduite et adaptée de [4].

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.