Figure 2.

Télécharger l'image originale
Méthodes de mesure de force. A. Mesure de forces in vitro (d’après [23]). Les forces de traction (flèches rouges) sont classiquement mesurées par ensemencement des cellules sur des gels mous déformables dans lesquels des billes servant de marqueurs sont intégrées pour suivre les déformations (microscopie à force de traction, TFM). Alternativement, les cellules sont cultivées sur des réseaux de piliers micrométriques flexibles en polydiméthylsiloxane (PDMS), dont la déviation donne des informations directes sur les forces locales exercées par les cellules. Les contraintes intercellulaires dans une monocouche peuvent être déduites à partir des expériences de TFM en utilisant la relation d’équilibre des forces. Ces contraintes peuvent être en traction ou en compression. B. Mesure des forces à l’échelle moléculaire. Des capteurs de tension fondés sur le transfert d’énergie par résonance de Förster (FRET) ont été développés. Un polypeptide de rigidité connu, flanqué de deux protéines fluorescentes (FT) est inséré dans une protéine (ici une cadhérine) pour mesurer la tension subie par cette protéine. Cette approche peut s’appliquer in vitro comme in vivo. C. Mesure des forces dans les tissus. Des particules déformables comme des gouttelettes d’huile de rigidité définie peuvent être intégrées dans les tissus pour mesurer les pressions locales à partir de leur déformation. Des approches par aspiration des tissus dans des micropipettes ont aussi été développées. Enfin, l’ablation au laser a été largement utilisée pour estimer les tensions. Après l’ablation, on mesure la vitesse de recul immédiat de la structure (flèches rouges). La tension est le produit de la vitesse et du coefficient de viscosité de l’environnement, qui est généralement inconnu. En tant que telle, cette méthode ne peut être utilisée que pour mesurer des tensions relatives.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.