Figure 1.

Télécharger l'image originale
Le système du complément. La voie classique est initiée par la fixation du complexe C1 à des immunoglobulines ou à des ligands endogènes. Ce complexe va pouvoir cliver le C4 et le C2 pour former la C3 convertase classique (C4b2a). La voie des lectines (analogue à la voie classique) est activée par la fixation d’un complexe MBL-MASP à la surface des pathogènes. Ce complexe, lié au pathogène, permet de cliver le C4 et le C2 de façon identique à ce qu’il advient lors de l’activation par la voie classique. Ces clivages forment ainsi une C3 convertase (C4b2a) identique à celle formée dans la voie classique. La voie alterne agit comme un système de surveillance en maintenant un faible niveau d’activation du système par un processus connu sous le nom de « tick-over ». Le tick-over est l’hydrolyse spontanée du C3 en C3(H2O), forme bio-active du C3, dans la phase fluide. Le C3(H2O) peut se fixer au facteur B, qui est ensuite clivé par le facteur D pour former la C3 convertase alterne en phase fluide : C3(H2O)Bb. À la surface des pathogènes, le facteur B, fixé au C3b, pourra ensuite être clivé par le facteur D pour former la C3 convertase alterne (C3bBb). Ces trois voies conduisent à la formation d’une C3 convertase permettant de cliver le C3 en C3a, une anaphylatoxine, et en C3b à l’origine de la formation de la C5 convertase (C4b2a3b ou C3bBb3b). Le C5 est ensuite clivé en C5a, une anaphylatoxine, et en C5b qui va initier l’assemblage de la voie terminale du complément. Cette voie terminale conduit à la formation du complexe d’attaque membranaire (CAM, C5b-9) et permet de lyser les pathogènes. Le système du complément est hautement régulé par des protéines sériques (C1inh, FI, C4BP, FH, clusterine, vitronectine) et membranaires (CR1, MCP, DAF, CD59). MBL-MASP : mannan binding protein- mannan-binding lectin serine protease ; C1inh : C1 inhibiteur ; C4BP : C4 binding protein ; MCP : membrane cofactor protein ; DAF : decay accelerating factor.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.