Free Access

Figure 1.

image

Télécharger l'image originale

Impact de la réduction de fonction des récepteurs D3 dorsostriataux induite par une lésion parkinsonienne sur les comportements motivés A. La dénervation dopaminergique partielle et bilatérale du striatum dorsal, suite à l’infusion de 6-hydroxydopamine (6-OHDA) dans la substance noire (SNc), est révélée par une diminution du marquage de la tyrosine hydroxylase sur la photographie d’une coupe coronale de cerveau (signal gris). Elle induit une diminution sélective de l’expression des récepteurs dopaminergiques D3 (RD3) au sein de cette structure (voir représentation schématique en rouge) et entraîne de façon concomitante une diminution des comportements dirigés vers un but. La photographie à droite illustre le dispositif ayant permis de révéler une réduction importante de l’auto-administration opérante de saccharose. La question soulevée a donc été de savoir si ce déficit d’expression des RD3 pouvait être à l’origine des déficits motivationnels observés (comme la diminution du nombre de récompenses [saccharose] obtenues chez les rats lésés « parkinsoniens ») B. L’injection intracérébrale d’un antagoniste des RD3 (le SB-277011A) directement au sein du striatum dorsal chez des rats sains induit les mêmes déficits motivationnels que ceux observés après lésion dopaminergique de la SNc dans le modèle animal (voir histogramme). Dès lors, le déficit d’expression de ces RD3 induit par la dénervation dopaminergique dans le modèle serait responsable des déficits motivationnels observés. Les histogrammes représentent le nombre moyen de récompenses obtenues (solution de saccharose) au cours d’une session d’auto-administration d’une heure, chez les rats contrôles, lésés, ou après injection intracérébrale du SB-277011A au niveau du striatum dorsal.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.