Figure 2.

Télécharger l'image originale
Effets de la stimulation de la voie LXR (liver X receptor) dans les cellules dendritiques plasmocytoïdes et leur dérivé leucémique. A. La voie LXR est fonctionnelle dans les cellules dendritiques plasmocytoïdes (PDC) : sa stimulation augmente l’expression du récepteur BAI-1 (brain-specific angiogenesis inhibitor 1) qui accroît l’internalisation des microparticules d’origine endothéliale (EMP) ou plaquettaire (PMP) par interaction avec les phosphatidylsérines exprimées à la surface des microparticules. L’internalisation des PMP active la voie LXR, augmentant l’expression d’ABCA1 (ATP binding cassette A1) et inhibant la voie NF-κB (nuclear factor-kappa B), aboutissant à un profil anti-inflammatoire impliquant une diminution de l’interleukine-6 (IL-6) et du TNF-α (tumor necrosis factor alpha) (flèches vertes). À l’inverse, les EMP vont activer la voie NF-κB, qui va bloquer l’activation de la voie LXR et induire la synthèse d’IL-6 et de TNF-α par les PDC (flèches rouges). La stimulation préalable de la voie LXR va inhiber cette activation de NF-κB permettant de prévenir l’effet inflammatoire des EMP. B. La voie LXR est fonctionnelle dans les cellules leucémiques PDC (LPDC), bien que l’expression des gènes cibles de LXR (ABCA1, ABCG1) soit diminuée dans ces cellules. La stimulation de LXR par des agonistes synthétiques (GW3965 ou T0901317) restaure le niveau d’expression de ces gènes et permet d’appauvrir les LPDC en cholestérol en stimulant l’efflux via les transporteurs ABCA1 et ABCG1. Cette stimulation de la voie LXR s’oppose aux signaux de survie de la LPDC que sont la voie NF-κB et celle de l’IL-3 (flèches rouges). En effet, la stimulation de la voie LXR inhibe la phosphorylation de STAT5 (signal transducer and activator of transcription 5) et Akt (protein kinase B) induite par l’IL-3 (les effets des agonistes de LXR sont représentés par les flèches vertes). Ceci aboutit à la mort par apoptose des LPDC. Le récepteur de l’IL-3 (IL-3R) associe une chaîne alpha (CD123) et la chaîne commune CD131. ApoA1 : apolipoprotéines A1 ; HDL : high density lipoproteins.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.