Free Access

Figure 1.

image

Télécharger l'image originale

Récepteurs LXR (liver X receptors) et homéostasie du cholestérol intracellulaire. Le niveau de cholestérol intracellulaire est régulé à trois niveaux : (1) l’entrée par l’intermédiaire des récepteurs des lipoprotéines LDL (low density lipoproteins), les LDLR, et des récepteurs des VLDL (very low density lipoproteins), les VLDLR ; (2) la biosynthèse par la voie du mévalonate ; et (3) l’efflux du cholestérol par les transporteurs transmembranaires ABC (ATP binding cassette), dont ABCA1 interagissant avec les apolipoprotéines A1 et E (respectivement ApoA1 et ApoE), et ABCG1 interagissant avec les pré-HDL (high density lipoproteins) ou HDL2/3 pour produire les HDL matures. L’accumulation de cholestérol augmente la concentration de ses dérivés oxydés, les oxystérols, qui stimulent les récepteurs nucléaires LXR. Ces derniers initient alors la diminution du cholestérol intracellulaire par inhibition de la voie du mévalonate, l’inhibition de l’entrée du cholestérol, et l’augmentation de son efflux (flèches vertes). L’activation des récepteurs LXR par des agonistes synthétiques (GW3965 et T0901317, flèche verte en pointillé) aboutit aux mêmes effets (flèches vertes) et à une diminution du cholestérol cellulaire. D’autres agents peuvent appauvrir la cellule en cholestérol, comme les statines (qui inhibent la voie du mévalonate) ou la cyclodextrine qui solubilise le cholestérol des membranes cellulaires (flèches bleues). Les agents diminuant le cholestérol sont notés en bleus. RXR : retinoid X receptor (forme un dimère avec LXR). Figure modifiée et traduite de la référence [14].

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.