Free Access

Figure 1.

image

Télécharger l'image originale

Effets de la perte de gènes de l’autophagie dans la fonction des cellules épithéliales sécrétrices. La sécrétion d’une couche de mucus par les cellules caliciformes et de molécules antimicrobiennes par les cellules de Paneth est essentielle pour le maintien de l’homéostasie intestinale. Ces images de microscopie électronique en transmission montrent les défauts liés à la sécrétion dans ces deux lignages épithéliaux après invalidation chez la souris du gène Atg7. On note en particulier une diminution du nombre de granules de sécrétion matures et un stress du réticulum endoplasmique dans les cellules de Paneth, ainsi que l’accumulation de granules non sécrétés dans les cellules caliciformes. Des phénotypes semblables sont retrouvés dans les modèles murins invalidés pour d’autres gènes de l’autophagie (Atg16L1, Atg5, Atg4b). Échelle : 1 µm. Les granules de sécrétion (cellules de Paneth) et les vésicules contenant le mucus (cellules caliciformes) sont indiqués par des flèches jaunes (). Le réticulum endoplasmique des cellules de Paneth est indiqué par des flèches rouges ().

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.