Free Access

Figure 2.

image

Télécharger l'image originale

Modèle d’infection de cellules neuronales et de production de nouvelles particules virales par le coronavirus humain OC43. Lors d’une infection de cellules neuronales par la souche de référence (A) ou par le virus G758R (B) , plusieurs étapes sont nécessaires à la création de nouveaux virions infectieux : (1) tout d’abord, il y a reconnaissance de facteurs d’attachement/récepteurs sur la cellule ; (2) le virus pénètre ensuite dans la cellule par endocytose, ou par fusion directe à la membrane plasmique ; (3) après libération du matériel génomique dans le cytoplasme, la réplication commence et (4) l’assemblage des virions a lieu au sein du réticulum endoplasmique, puis de l’appareil de Golgi ; (5) les nouvelles particules virales formées sont libérées dans le milieu extracellulaire par exocytose. Selon ce modèle (adapté de [10]), le clivage de la glycoprotéine S du virus G758R a lieu à l’étape 5. Plusieurs protéases pourraient cliver cette glycoprotéine. La furine (ou autres PC, ciseaux noirs) et les sérines protéases transmembranaire (TMPRSS : ciseaux verts) cliveraient plutôt la protéine au moment de l’exocytose. La trypsine (ciseaux rouges), présente dans le milieu extracellulaire, pourrait cliver la protéine S une fois le virus excrété de la cellule. Les panneaux C (« forme longue » de la protéine S non clivée) et D (« forme courte » de la protéine clivée) correspondent à des images de microscopie électronique à transmission du virus de référence et du virus G758R respectivement (modèle inspiré des résultats présentés dans [5]). PC : proprotéines convertases.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.