Figure 1.

Télécharger l'image originale
Modèle de neuro-invasion par le nerf olfactif et dissémination dans le système nerveux central. Après injection intranasale dans des souris susceptibles, le virus HCoV-OC43 de référence et le virus muté G758R sont capables d’atteindre le cerveau par l’intermédiaire des neurones récepteurs olfactifs, et donc du nerf olfactif formé par les axones de ces derniers (en rouge). C’est dans les glomérules (cercles verts) que les terminaisons axonales des neurones récepteurs olfactifs font synapses avec les dendrites d’autres neurones allant directement jusqu’au système limbique (rectangle rouge), constitué de différentes structures, dont l’hippocampe. Les premières étapes de la propagation virale sont identiques entre les deux virus. En effet, après passage par le nerf olfactif, les virus vont jusqu’au système limbique et envahissent par la suite différentes régions du cerveau, avant de se propager vers et dans la moelle épinière. À ce stade, le virus de référence (trajet en bleu) se rend efficacement à la moelle épinière où il se réplique, alors que l’efficacité d’infection de la moelle épinière par le virus G758 (trajet en marron) est altérée et dépend de la voie d’injection (modèle inspiré des résultats présentés en [5]). HCoV : coronavirus humain.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.