Figure 1.

Télécharger l'image originale
Résumé schématique du métabolisme des glycérolipides. A. Les glycérolipides sont néosynthétisés à partir de glycérol-3-phosphate (G3P) et d’acides gras (AG). L’estérification de deux AG en positions sn-1 et sn-2 du G3P permet d’obtenir l’acide phosphatidique (AP). B. Interconversion entre l’AP et le diacylglycérol (DAG) à l’aide des enzymes DAG kinase (DGK) et AP phosphatase (PAP). L’AP et le DAG sont des intermédiaires pour de nombreuses voies de synthèses et de recyclage de lipides : le couple AP-DAG est donc considéré comme un carrefour central (hub). C. Les glycérolipides sont obtenus par ajout d’une tête polaire en position sn-3. L’ajout peut se faire à partir de l’AP ou du DAG, selon le type de glycérolipide. Les deux exemples de précurseurs de tête polaire illustrés, la cytidine diphosphocholine (CDP-choline) et l’uridine diphosphogalactose (UDP-galactose), sont utilisés pour produire les glycérolipides représentés en D. Deux exemples de glycérolipides membranaires : la phosphatidylcholine (PC), obtenue par ajout d’une phosphocholine sur une molécule de DAG, est un phospholipide majoritaire des membranes animales; le monogalactosyl diacylglycérol (MGDG), obtenu par l’ajout d’un galactose sur une molécule de DAG, est un galactolipide, composant majoritaire des membranes végétales. Une fois synthétisés, les glycérolipides s’assemblent en bicouches, les têtes polaires et les queues hydrophobes orientées, respectivement, à l’extérieur et à l’intérieur de la bicouche. E. Les glycérolipides peuvent être très rapidement hydrolysés via l’action de phospholipases. L’hydrolyse des glycérolipides par les phospholipases de type C (PLC) produit des molécules de DAG, tandis que celle par les phospholipases de type D (PLD) produit des molécules d’AP.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.