Figure 2.

Télécharger l'image originale
Le rôle des ILC de type 2 et 3 dans la réponse immune mucosale. Chez l’adulte, une fois le tube digestif colonisé par la flore commensale, les ILC3 répondent à la présence du microbiote intestinal par l’intermédiaire des cellules épithéliales et des cellules dendritiques (DC). La production d’IL-25 par les cellules épithéliales induit la diminution de la production d’IL-22 par les ILC3 via les DC, selon un mécanisme encore mal compris. Les cellules dendritiques intestinales dépendantes de Notch2 interagissent avec les ILC3 via la lymphotoxine LTα1β2 et l’IL-23, pour y induire la production d’IL-22. La production d’IL-22 par les ILC3 est également induite par l’IL-1β libérée par les macrophages (Mɸ) activés. L’IL-22 promeut l’expression du facteur anti-apoptotique Bcl2 et la production de peptides antimicrobiens RegIIIγ, RegIIIβ et des β-défensines par les cellules épithéliales intestinales. L’ensemble de ces mécanismes contribuent à la protection de la barrière épithéliale et au confinement de la flore commensale. Dans le cas d’une parasitose intestinale, la présence d’helminthes dans le tube digestif induit la production d’IL-25 et d’IL-33 par les cellules épithéliales et myéloïdes de la muqueuse. Ces cytokines activent l’expansion des ILC2 et la production d’IL-5 et d’IL-13. Alors que l’IL-5 facilite le recrutement d’éosinophiles, l’IL-13 induit la sécrétion de mucines par les cellules en gobelets afin d’expulser les vers du tractus digestif.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.