Figure 1.

Télécharger l'image originale
Développement hématopoïétique, origine extra-embryonnaire de la microglie et lignage macrophagique. A. Synopsis de l’hématopoïèse au cours du développement chez l’embryon de souris. Aux 7e-8e jours de gestation (E7-E8), le sac vitellin, annexe extra-embryonnaire, est capable de produire les premières cellules hématopoïétiques. Cette hématopoïèse précoce du sac vitellin est appelée hématopoïèse primitive, par opposition à celle dite définitive, qui dérive des cellules souches multipotentes produite par le placenta et la région intra-embryonnaire, appelée région de la splanchnopleure para-aortique/aorte-gonades-mésonéphros (SP-PA/AGM). Ces cellules migrent ultérieurement dans le foie fœtal et la moelle osseuse pour y produire toutes les cellules hématopoïétiques. C’est le foie fœtal qui constitue le site principal de l’hématopoïèse à partir du stade E10, mais la moelle osseuse sera le site exclusif de l’hématopoïèse à la naissance et pour toute la vie. B. Les cellules microgliales (pourpre) sont dérivées des phagocytes immatures (section sac vitellin ; vert) provenant de l’hématopoïèse primitive au niveau du sac vitellin chez l’embryon. Ces phagocytes immatures migrent le long du système vasculaire primitif dans le neuro-épithélium. Leurs progéniteurs sont des précurseurs érythromyéloïdes qui n’existent que chez l’embryon et dont les potentialités de différenciation se limitent aux lignées macrophagique et érythrocytaire. À la différence des précurseurs érythromyéloïdes, les cellules souches multipotentes de l’hématopoïèse définitive sont localisées dans la moelle osseuse (section foie fœtal, placenta, moelle osseuse ; vert). Chez l’adulte, la majorité des macrophages, incluant les macrophages périvasculaires du cerveau (section système nerveux central ; vert pâle), qui sont confinés par la barrière hémato-encéphalique dans un espace entourant les vaisseaux sanguins, dérivent de l’hématopoïèse définitive. Dans des conditions normales, la population microgliale adulte est une population cellulaire qui s’auto-entretient et il n’y a pas d’apport extérieur provenant du réseau vasculaire. Mais, dans des conditions pathologiques, comme dans les maladies auto-immunes ou en réponse à une perte massive de microglie, des monocytes CRR2+ inflammatoires provenant de l’hématopoïèse définitive peuvent entrer dans le système nerveux central. Ces monocytes deviennent des macrophages post-inflammatoires (en bleu) et acquièrent des caractéristiques proches de celles de la microglie (d’après [20]).
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.