Free Access

Figure 4.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Signalisation Wnt et Hippo et cellules souches de la crypte intestinale. A. En conditions normales, les signalisations YAP/TAZ et Wnt sont équilibrées. Les cellules souches intestinales reçoivent une signalisation Wnt, provenant notamment des cellules de Paneth. Les cellules souches prolifèrent et progressent du fond de la crypte vers son sommet tout en se différenciant. YAP est enrichie dans le noyau des cellules souches du fond de la crypte (crypt base columnar stem cells) et dans le cytoplasme des cellules progénitrices TA (transit amplifying cells). La protéine YAP est donc plutôt nucléaire dans les zones où la signalisation Wnt est active. B. Si YAP est surexprimée dans le cytoplasme ou si la voie Hippo est induite, la signalisation Wnt est réprimée, la niche des cellules souches intestinales est détruite et les cellules de Paneth migrent vers le sommet de la crypte. Ces perturbations aboutissent finalement à la dégénérescence de l’épithélium intestinal et à la mort de l’animal. A contrario, la perte de YAP induit une hyperplasie et une expansion des cellules intestinales souches avec formation de cryptes ectopiques et de microadénomes (non montrés sur cette figure). (modèle présenté d’après [17]).

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.