Figure 1.

Télécharger l'image originale
Bases moléculaires de la progéria : un défaut de maturation posttraductionnelle de la prélamine A. Le processus de maturation post-traductionnelle de la prélamine A en lamine A est affecté dans le progéria. La première étape de ce processus est : (1) l’ajout d’un groupement farnésyl au niveau de la cystéine du motif de farnésylation CaaX terminal (CSIM). Cette étape réalisée par une farnésyltransférase est ensuite suivie (2) d’un clivage des trois derniers acides aminés aaX, par les métalloprotéases à zinc, ZMPSTE24/ FACE1 et/ou RCE1/FACE2 et (3) par une carboxyméthylation de la cystéine farnésylée par une isoprénylcystéinecarboxy-méthyltransférase (ICMT). La dernière étape est enfin (4) un clivage des 15 derniers acides aminés de la protéine par l’enzyme ZMPSTE24/FACE1. à la suite de cette dernière étape, la lamine A mature se localise à la fois sous l’enveloppe nucléaire, dans la lamina nucléaire, et dans le reste du nucléoplasme. Dans la progéria (à droite), la mutation se situe au niveau de la partie délétée de la progérine. Le rectangle rouge représente la partie 5’ de l’exon 11 jusqu’au site de coupure reconnu par ZMPSTE24/ FACE1. Du fait de la délétion de ce site de reconnaissance, la dernière étape (4) fait défaut. Cette protéine reste en conséquence anormalement farnésylée, s’accumule au niveau de la membrane nucléaire et entraîne des déformations de l’enveloppe nucléaire des cellules de patients.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.