Figure 2.

Télécharger l'image originale
Importance de l’IL-21 produite par les cellules T CD4+ dans le contrôle des infections virales chroniques : l’exemple du VIH-1. La phase aiguë de l’infection par le VIH-1 (primo-infection) induit la prolifération des cellules T CD4+ produisant des niveaux élevés d’IL-21. La sécrétion d’IL-21 permet une réponse robuste des cellules T CD8+ qui conduit à un contrôle de la réplication virale et à la formation de cellules T CD8+ mémoires. L’absence d’élimination totale du VIH-1 par le système immunitaire amène, progressivement lors de la phase prolongée, à une baisse du nombre et de l’activité des cellules T CD4+, et à une production inadéquate des cellules T CD4+ mémoires. Ceci aboutit à une baisse de la production d’IL-21 qui réduit progressivement la réponse impliquant les cellules T CD8+ et la génération des cellules T CD8+ mémoires. Cette étape amorce une déplétion des cellules T CD8+ spécifiques du VIH-1 et une perte de contrôle de l’infection. Lors de la phase chronique, l’augmentation de la réplication virale associée à la chute drastique du nombre des cellules T CD4+ produisant de l’IL-21 entraîne une persistance virale. On voit apparaître dans cette phase une déplétion sévère des cellules T CD8+ spécifiques du VIH-1, ainsi que leur délétion clonale qui aboutira finalement au développement du stade Sida.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.