Free Access

Figure 1.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Le dosage en Mecp2 affecte le transport axonal du Bdnf en modifiant l’expression de l’huntingtine (Htt) et l’huntingtin-­associated protein 1 (Hap1). A. La protéine Htt agit comme un facteur favorisant le transport microtubulaire axonal de vésicules chargées notamment en protéines, Bdnf ou encore App. HAP1 augmente l’affinité entre le complexe moteur et les microtubules, facilitant le transport axonal. En situation normale, Mecp2 stimule l’expression du Bdnf et de protéines clés de la régulation de son transport comme Htt ou Hap1. B. En situation pathologique, la réduction de Mecp2 a un impact négatif sur la transcription du gène Bdnf mais aussi sur l’expression de gènes codant pour Htt et Hap1, ce qui conduit à : (1) la réduction des taux de Bdnf et (2) une altération de la dynamique de transport des vésicules de Bdnf. De manière intéressante, le transport d’App est également altéré alors que son expression est préservée. C. Le traitement prolongé des souris Mecp2-déficientes par la cystéamine, une molécule capable d’augmenter la charge et la sécrétion des vésicules de Bdnf, permet d’augmenter leur durée de vie et leur fonction motrice par rapport à des animaux non traités.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.