Free Access

Figure 3.

thumbnail

Télécharger l'image originale

L’inhibition de PP2A induit un signal tumoral. A. PP2A régule négativement des signaux anti-apoptotiques comme la voie de signalisation PI3K/Akt. Ceux-ci, à la suite de l’inhibition de PP2A, sont activés dans la transformation tumorale [3]. Parmi les mécanismes impliquant l’inhibition de PP2A dans le processus de transformation tumorale, on trouve : 1. Des mutations génétiques de la sous-unité structurale A diminuant l’activité PP2A qui ont été caractérisées dans plusieurs types de cancers humains [3]. 2. La troncation de la sous-unité régulatrice PR61/B’γ qui induit la radiorésistance et active le processus métastatique [2]. 3. La dérégulation de la méthylation de PP2A [17] et la surexpression d’inhibiteurs spécifiques de PP2A comme SET, CIP2A ou α4 [18, 19]. B. PP2A l’antigène petit t de SV40 (Ag petit t) : un exemple de la dérégulation des signaux de survie contrôlés par PP2A qui provoque la transformation tumorale. L’inhibition de PP2A par l’antigène petit t de SV40 déplace la sous-unité B′/B56/PR61γ, ce qui a pour conséquence d’activer les voies de signalisation PI3K/Akt, Wnt, et c-Myc impliquées dans les processus tumoraux [1].

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.