Free Access

Figure 1

thumbnail

Télécharger l'image originale

Modèle du concept d’étiquetage précoce des neurones du néocortex. A. Les différents éléments d’un évènement vont être encodés au sein d’un vaste réseau de modules néocorticaux (a, b et c). Les assemblées neuronales néocorticales activées au cours de la phase d’encodage vont alors subir un processus d’étiquetage. La faible connectivité entre ces différents modules ne permet cependant pas à ce stade de relier les différents éléments encodés en une représentation mnésique unifiée et stable. Parallèlement, l’hippocampe (HPC) va encoder et associer, sous la forme d’index hippocampiques, les « adresses » néocorticales des modules a, b et c. B. Lors de phases de repos ou de sommeil qui suivent la phase d’acquisition, la réactivation des index hippocampiques au cours du dialogue hippocampo-cortical va entraîner la réactivation spécifique des assemblées neuronales étiquetées permettant à la fois le renforcement des connexions cortico-corticales existantes et la création de nouvelles connexions. La répétition de ces réactivations au cours du processus de consolidation systémique va ainsi permettre la stabilisation de la mémoire au sein du réseau néocortical, qui pourra alors assurer à lui seul le rappel des souvenirs, et ce sans la contribution de l’hippocampe.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.