Figure 2.

Télécharger l'image originale
Parallèle entre la cinétique et le site d’expression du gène Runx1 et le potentiel de différenciation des précurseurs hématopoïétiques. Les précurseurs expriment Runx1 à différents stades de développement, ce que détecte l’expression du gène rapporteur dans les diverses populations hématopoïétiques adultes testées après injection de tamoxifène aux différents stades de développement. Le facteur de transcription Runx1 est d’abord exprimé dans les cellules hématopoïétiques primitives du sac vitellin (SV) à partir de 7 jdg (jours de gestation), après la détermination du mésoderme extra-embryonnaire vers la voie hématopoïétique (rouge), puis dans les cellules souches hématopoïétiques de la région nommée splanchnopleure para-aortique (P-Sp) et des aorte-gonades-mésonéphros (AGM) à partir de 8,5 jdg, après la détermination du mésoderme intra-embryonnaire vers la voie hématopoïétique (bleu). De plus, dans le système d’étude de destin cellulaire, l’activation de la CRE est transitoire (de 12 h à 24 h), car le tamoxifène injecté chez la souris gestante ne persiste pas plus de 24 h. Ainsi, le traitement de la souris par le tamoxifène entre 6,75 et 7,5 jdg permet de suivre spécifiquement la descendance des précurseurs primitifs du SV et non celle des précurseurs définitifs des AGM, alors que le traitement de la souris par le tamoxifène après 8 jdg permet de suivre sans discrimination la descendance des précurseurs primitifs et définitifs. Lors d’une induction de la CRE à 7 ou 7,5 jdg, seules les cellules microgliales exprimaient le gène rapporteur, alors qu’aucune autre population hématopoïétique n’était marquée. Cependant, lors d’une induction de la CRE à un stade plus tardif (8,5 jdg), les cellules microgliales n’exprimaient pas le gène rapporteur, alors que toutes les autres populations hématopoïétiques étaient marquées. L’ensemble de ces résultats montre clairement que la microglie adulte ne dérive pas de progéniteurs de l’hématopoïèse définitive, mais exclusivement de progéniteurs de l’hématopoïèse primitive du SV. Les précurseurs du sac vitellin contribuent aux cellules de la microglie uniquement entre 7 et 8 jdg.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.