Figure 1.
Télécharger l'image originale
Voies dites classiques d’apprêtement des antigènes menant à la présentation antigénique par les molécules du CMH. Les antigènes présentés sur des molécules du CMH de classe I sont exclusivement endogènes et sont digérés par le complexe du protéasome dans le cytoplasme (1). Les peptides ainsi formés sont transportés à l’intérieur du réticulum endoplasmique par les transporteurs TAP (2) afin d’être chargés sur les molécules du CMH de classe I (3). Par la suite, les complexes peptide-CMH de classe I sont exportés à la surface cellulaire par la voie de sécrétion constitutive (4). Les antigènes présentés sur des CMH de classe II sont exclusivement exogènes et sont acquis principalement par endocytose ou phagocytose (5). Les deux chaînes constituant les CMH de classe II, synthétisées dans le réticulum endoplasmique, s’associent à la chaîne invariante (6) et sont transportées jusqu’au compartiment endocytaire (7). La digestion partielle dans ce compartiment libère alors la chaîne invariante laissant seulement un fragment peptidique (appelé CLIP) dans la niche peptidique des molécules de CMH de classe II (8). Les peptides issus de la dégradation des antigènes exogènes remplacent le peptide CLIP dans la niche peptidique des CMH (9) et les complexes peptide-CMH de classe II sont alors exportés à la surface cellulaire par les endosomes de recyclage (10). TAP : Transporter associated with antigen processing ; CLIP : Class II-associated invariant chain peptide.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.