Free Access

Figure 1.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Patron d’expression du gène Hoxa5 et phénotypes associés à sa perte de fonction chez la souris. Le panneau central (A) montre l’expression du gène Hoxa5 détectée chez un embryon entier au jour 12,5 de gestation à l’aide d’une sonde correspondant aux séquences codantes du gène et reconnaissant tous les transcrits Hoxa5. La région cervico-thoracique supérieure bordée par les pointillés jaunes indique le domaine d’expression spécifique du transcrit de 1,8 kb [25]. B. Au niveau du squelette axial, les souris Hoxa5−/− présentent plusieurs transformations homéotiques mises en évidence par la coloration au bleu d’alcian (cartilage) et au rouge d’alizarine (os). Parmi celles-ci, on observe la perte du tuberculum antérieur sur la sixième vertèbre cervicale (C6 ; flèche blanche du côté droit) et l’apparition de côtes ectopiques sur la septième vertèbre cervicale (C7 ; flèche noire du côté droit) [2, 3]. C. Des anomalies au niveau de la ceinture scapulaire sont aussi détectées chez les nouveau-nés Hoxa5−/− avec le raccourcissement de l’acromion indiqué par la flèche [4]. D. Au niveau du tractus gastro-intestinal, une hyperplasie des cellules à mucus (montrée par coloration à l’acide périodique de Schiff en rouge) est observée dans l’épithélium stomacal des individus Hoxa5−/− [12]. E. Par immunohistologie comparative de la glande thyroïde, une désorganisation des follicules et une distribution anormale de la thyroglobuline sont détectées chez les spécimens mutants à e18,5 [11]. F-G. Au niveau de l’appareil respiratoire, la perte de fonction Hoxa5 se traduit par une diminution de la lumière trachéale qui peut aller jusqu’à l’occlusion totale (F). Pour leur part, les poumons des nouveau-nés Hoxa5−/− sont collapsés alors que les saccules sont remplis de liquide (G) [7]. H. Chez les femelles Hoxa5−/−, une profonde désorganisation de la glande mammaire est observée tout au long du développement post-natal. Lors de la lactation, la taille des alvéoles est réduite avec un nombre anormalement élevé de gouttelettes lipidiques (flèche noire) dans les cellules épithéliales, reflet d’une activité sécrétrice perturbée [14].

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.