Free Access

Figure 1.

thumbnail

Télécharger l'image originale

La redistribution de la charge capacitive somatique vers l’axone accélère la cinétique des potentiels synaptiques. À la suite de la stimulation de neurones présynaptiques, le potentiel de membrane postsynaptique devient moins négatif, ce qui correspond à une réponse excitatrice (trace du haut). La partie inférieure de la figure illustre l’évolution des charges membranaires (en bleu) dans le compartiment somatodendritique et dans l’axone au cours de cette réponse. Elle prend pour modèle les interneurones de la couche moléculaire du cervelet. Dans ces cellules, le soma et les dendrites forment un seul compartiment électrique, représenté par un disque, tandis que l’axone est représenté par un câble. Dans un premier temps(A) la brève activation des récepteurs postsynaptiques change le potentiel de membrane au niveau somatodendritique. La dépolarisation s’accompagne d’une modification de la charge de la capacité de membrane de ce compartiment. Pendant cette première phase, le potentiel de l’axone est peu affecté. Au cours d’une deuxième phase (B) la charge capacitive se distribue vers la membrane axonale, ce qui accélère la cinétique de décroissance du potentiel au-delà de la vitesse définie par la constante de temps de la membrane (environ 20 ms). Après que la charge se soit redistribuée de façon homogène, la décroissance du potentiel suit une cinétique plus lente, qui est maintenant déterminée par la constante de temps de la membrane (C).

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.