Figure 1.

Télécharger l'image originale
La vitamine A d’origine alimentaire est présente dans le plasma sous forme liée à une protéine de liaison RBP4. Dans le tissu adipeux, le rétinol peut être stocké sous forme d’esters dans les gouttelettes lipidiques, ou métabolisé en deux composés qui exercent des effets distincts sur l’expression des gènes du stockage lipidique. Le rétinaldéhyde inhibe la différenciation adipocytaire et le stockage, alors que l’acide rétinoïque est un activateur transcriptionnel du dimère PPAR-RXR. RBP4 est produite par les adipocytes et se comporte comme une adipokine qui diminue la sensibilité à l’insuline des tissus périphériques comme le foie et le muscle. L’équilibre intra-adipocytaire entre rétinaldéhyde/acide rétinoïque est déterminé par l’activité des enzymes de l’oxydation du rétinol : alcool-déshydrogénase (adh) et retinaldéhyde déshydrogénase 1 (raldh1). La liaison potentielle du rétinaldéhyde à RBP4 et ses conséquences délétères sur la sensibilité à l’insuline ne sont pas documentées.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.