Free Access

Figure 2.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Hiérarchie de la ségrégation cellulaire de différents tissus embryonnaires de poulet selon un ordre de tension de surface décroissante. Un système a été développé par l’équipe de M. Steinberg permettant de mesurer la tension de surface des tissus. Les auteurs ont réalisé différentes combinaisons de tissus et ont pu ainsi corréler le comportement de ségrégation du tissu à sa tension de surface. Ainsi, si du tissu de bourgeon de membre (en vert) ayant une tension de surface de 20 est associé à de l’épithélium pigmentaire (en rouge) avec une tension de surface de 12, les cellules pigmentaires qui ont la tension de surface la plus faible restent à la surface de l’agrégat. En revanche, si ces mêmes cellules sont mélangées avec des cellules de cœur ayant une tension plus faible, les cellules de l’épiderme donc avec la tension de surface la plus forte ségrégent à l’intérieur. Cette expérience confirme in vitro l’hypothèse de l’adhérence différentielle qui propose que la configuration d’équilibre reflète la force de cohésion des cellules, avec les cellules ayant la tension de surface la plus élevée ségrégeant à l’intérieur et les cellules avec la tension de surface la plus faible restant à la surface de l’agrégat (adapté de [14] et reproduit avec la permission de Development [Company of Biologist]).

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.