Free Access

Figure 2.

thumbnail

Télécharger l'image originale

L’opiorphine exerce une activité anti-nociceptive aussi puissante que celle de la morphine dans un modèle d’analyse de la réponse comportementale à la douleur aiguë mécanique chez le rat. Dans les conditions sans pointes (A), le rat déposé dans l’aire centrale du dispositif se dirige rapidement vers les aires périphériques où il passe 75% de son temps en exploration. Lorsque les aires périphériques du dispositif sont rendues aversives par la présence d’un tapis de pointes en acier (B et C), le rat effectue une exploration rapide en périphérie puis revient dans l’aire centrale lisse, où il passe 98% du temps durant les 3 minutes de test, pour éviter tout stimulus douloureux (véhicule ou rat témoin sans opiorphine, B et C). Comparé au rat témoin, après administration d’opiorphine (1 mg/kg) ou de morphine (6 mg/kg), le rat montre une activité locomotrice et exploratrice très importante dans les aires périphériques. Les variables analysées (n=8, 12 rats/groupe) sont : le temps de présence sur la périphérie (B) et le nombre de cases périphériques traversées (C). L’ensemble des paramètres comportementaux enregistrés démontre que l’opiorphine, comme la morphine, inhibe significativement la perception de la douleur induite par le contact des pattes du rat avec les pointes. *** p < 0,001 comparé au groupe de rats témoins (véhicule) par le test U de Mann-Whitney.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.