Figure 1.
Télécharger l'image originale
La voie de signalisation Notch n’est pas indispensable pour le développement pré-implantatoire de l’embryon. Les gènes Rbpsuh et Pofut1, codant tous les deux pour des acteurs centraux de la voie de signalisation Notch, sont exprimés dans l’ovocyte et tout au long du développement embryonnaire (schématisé par les flèches rouges). L’invalidation « classique » de l’un ou l’autre de ces deux gènes entraîne l’élimination des transcrits zygotiques (schématisée par les flèches blanches) ; les embryons « knock-out » correspondants, notés Rbpsuh−/− et Pofut1−/−, se développent normalement jusqu’à la fin de la gastrulation puis présentent de nombreux défauts avant de mourir vers le dixième jour de développement. Ces observations indiquent que l’activité zygotique de la voie Notch n’est pas essentielle pour le développement pré-implantatoire de l’embryon. Cependant, elle laisse entière la possibilité d’une fonctionnalité plus précoce de cette voie via l’expression maternelle des gènes impliqués dans celle-ci. L’élimination simultanée des transcrits maternels et zygotiques des gènes Rbpsuh et Pofut1 a pu être obtenue grâce à une approche de mutagenèse conditionnelle. Le phénotype de létalité embryonnaire des embryons correspondants, notés RbpsuhΔ/Δ et Pofut1Δ/Δ, est en tout point semblable à celui des embryons Rbpsuh−/− et Pofut1−/−. Ces observations démontrent clairement que la voie de signalisation Notch n’est pas indispensable pour le développement pré-implantatoire chez la souris.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.