Free Access

Figure 2.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Rôle hypothétique du calcium dans la chaîne de transduction contrôlant la phosphorylation de la PEPC dans les cellules du mésophylle. 1. Dès l’illumination, l’alcalinisation du cytosol (due au transport du 3-APG dans les chloroplastes ; non montré) est détectée par microscopie confocale. 2. Elle est suivie par une entrée de calcium externe contribuant à l’activation de la PI-PLC (PLC). 3. L’inositol 1,4,5 trisphosphate (Ins (1,4,5)P3 provoque l’ouverture de canaux calciques du tonoplaste, ce qui amplifie la concentration de calcium cytosolique (Ca2+). 4. En aval une CDPK de type PKC serait activée à la fois par le cation et l’acide phosphatidique (PA) produit par une PLD. 5. Dans l’état actuel de nos connaissances, nous proposons que cette protéine kinase contrôle l’expression du gène de PEPCk (phosphorylation d’un facteur de transcription). La PEPC dans son état phosphorylé (PEPC-OP) maintient la production de malate au niveau requis par le cycle de Benson-Calvin dans les cellules de la gaine. DAG : diacylglycérol ; Ptdlns(4,5)P2 ; phosphatidylinositol 4,5-bisphosphate ; PtdCho : phosphatidylcholine.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.