Free Access

Figure 3.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Régulation de l’activité de l’AMPK hypothalamique par les signaux hormonaux et nutritionnels. L’hypothalamus joue un rôle central dans l’homéostasie énergétique de l’organisme en contrôlant à la fois la prise alimentaire et la dépense énergétique. Des neurones hypothalamiques intègrent de nombreux signaux hormonaux et nutritionnels et induisent un changement du comportement alimentaire et métabolique. Le réseau de signalisation intégrant ces régulations est complexe et des études récentes ont accordé à l’AMPK hypothalamique une place centrale dans le contrôle de la prise alimentaire. En effet, l’activité de l’AMPK hypothalamique varie avec le statut nutritionnel : le jeûne active l’AMPK alors que la prise alimentaire l’inhibe. Parmi les nombreux facteurs circulants qui varient au cours du cycle nutritionnel, l’insuline, le glucose et la leptine sont connus comme étant des inhibiteurs puissants de la prise alimentaire et également de l’activité de l’AMPK hypothalamique. La ghréline et les endocannabinoïdes ont des effets opposés. Plusieurs travaux suggèrent que le malonyl-CoA est un médiateur clé en aval de l’AMPK dans le contrôle de la prise alimentaire. L’activation de l’AMPK induit une baisse de l’activité de l’ACC qui, en conséquence, diminue l’accumulation de malonyl-CoA intra-hypothalamique. Cette réduction de malonyl-CoA hypothalamique influence probablement la prise alimentaire par la régulation de l’expression des neuropeptides orexigéniques (NPY, AgRP) et anorexigéniques (POMC, CART).

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.