Figure 3.
Télécharger l'image originale
Distribution de AQP4 (A, C) et AQP9 dans le cerveau des rongeurs (B). Distribution cellulaire des AQP dans le parenchyme nerveux (D). A. Marquage immunohistochimique de l’AQP4 (rouge) sur le contour des vaisseaux intracérébraux quel que soit leur diamètre (flèches). B. Marquage immunohistochimique de l’AQP9 (rouge) dans la substantia nigra compacta. Le corps cellulaire (flèches) et les prolongements des neurones (têtes de flèche) sont marqués par l’anti-AQP9. C. Illustration en microscopie électronique de la polarisation de l’AQP4 sur les pieds astrocytaires. Le marquage immunocytochimique de l’AQP4 est visualisé par des particules d’or (flèches et têtes de flèche) sur la membrane cytoplasmique des astrocytes (A). Une forte densité de ces particules est localisée sur les pieds astrocytaires (flèches) en contact avec l’endothélium (e) des capillaires. La densité de ces particules diminue sur le reste de la membrane plasmatique de l’astrocyte (têtes de flèche). La lumière du capillaire est indiquée par L (cette illustration a été gracieusement offerte par le Dr M. Amiry-Moghadam, Université d’Oslo, Norvège). D. Schéma de la distribution cellulaire des deux AQP du parenchyme nerveux. L’AQP4 (en bleu) est exprimée uniquement sur les astrocytes et présente une forte densité sur les pieds astrocytaires en contact avec les vaisseaux cérébraux et la pie-mère. Lors d’une activité neuronale, l’excès de potassium libéré dans le milieu extracellulaire est absorbé par l’astrocyte qui le libère à proximité du vaisseau et de la pie-mère. La localisation de l’AQP4 et les données de la littérature suggèrent que cette aquaporine serait impliquée dans les mouvements d’eau (flèches bleues) accompagnant le flux de potassium dans les astrocytes. L’AQP9 est présente dans l’endothélium des vaisseaux, les astrocytes et dans les neurones catécholaminergiques (révélé par la tyrosine hydroxylase, TH) [16]. Des études en microscopie électronique ont montré que l’AQP9 est localisée dans la membrane plasmique et dans les mitochondries des astrocytes et des neurones (communication personnelle du Dr M. Amiry-Moghadam, Université d’Oslo, Norvège [32]). L’AQP9 laisse diffuser l’eau, mais aussi et surtout, le glycérol et les monocarboxylates. Sa présence sur les cellules endothéliales des vaisseaux cérébraux permettrait une diffusion facilitée de ces solutés dans le parenchyme nerveux. Les monocarboxylates et le glycérol sont des substrats énergétiques qui peuvent être utilisés au même titre que le glucose. La présence de l’AQP9 sur ces cellules faciliterait l’accès de ces solutés. L’AQP9 aurait un rôle important dans le métabolisme énergétique cérébral (échelles : A, B = 50 µm ; C = 0,5 µm).
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.