Free Access

Figure 1.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Schéma d’une molécule d’aquaporine (A) et tableau des différents sous-types d’AQP exprimés chez les mammifères (B). A. Les AQP sont composées de tétramères et chaque monomère forme un canal à eau. Le monomère est constitué de six segments transmembranaires en hélice α organisés en deux hémi-canaux symétriques (B et E). Ils sont très conservés et contiennent chacun une séquence Asn-Pro-Ala (NPA) qui, juxtaposées, forment le pore dans la membrane plasmique. La perméabilité est déterminée en partie par les asparagines 76 et 192 composant les motifs NPA qui exposent leurs résidus polaires pouvant se lier à l’hydrogène de l’eau. La perméabilité à l’eau des AQP peut être modifiée par le pH qui va provoquer des modifications de charges. Les histidines des boucles externes A et C jouent un rôle important, notamment l’histidine 129 de l’AQP4 qui participe à la sensibilité au pH alcalin en augmentant la perméabilité à l’eau d’un facteur 1,9. Le passage de l’eau à travers certaines AQP est inhibé par le mercure. La cystéine 189 dans la boucle E, proche du motif NPA, est le site responsable de l’inhibition des AQP par le mercure pour AQP1 et AQP9. Une des particularités de AQP4 est de ne pas avoir cette cystéine et d’être insensible au mercure. B. Les onze AQP décrites et clonées chez les mammifères sont classées en deux grandes catégories en fonction de leur homologie de séquence et de leur perméabilité. Les aquaporines sont essentiellement perméables à l’eau. Le coefficient de perméabilité varie en fonction du sous-type, AQP1 laissant passer moins d’eau que AQP4. AQP4 présente deux isoformes M1 et M23 exprimées dans les astrocytes. L’isoforme M23 favorise la formation des OAP (orthogonal arranged particles) localisées dans les pieds astrocytaires. Les aquaglycéroporines sont perméables à l’eau, mais également au glycérol et à l’urée. L’AQP9 est également perméable aux monocarboxylates. aa : acides aminés. Aqp : aquaporines.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.