Figure 2.

Télécharger l'image originale
Principaux constituants de la matrice du cartilage et voies de biosynthèse des protéoglycanes. Le cartilage est un tissu avasculaire constitué de chondrocytes qui synthétisent une matrice extracellulaire dense principalement composée de fibres de collagène et de macromolécules polysaccharidiques, les protéoglycanes. L’agrécane est le principal protéoglycane de la matrice cartilagineuse où il joue un rôle essentiel dans les propriétés mécaniques et fonctionnelles de ce tissu. Il est formé d’une protéine porteuse (core) comprenant plusieurs domaines d’interaction avec d’autres constituants matriciels, des sites de fixation de chaînes de kératane-sulfates (KS) et de chondroïtine-sulfates (CS). Ces dernières, fortement chargées, permettent la rétention d’eau et sont responsables des propriétés de compression caractérisant le cartilage. La perte d’anabolisme des chondroïtine-sulfates de l’agrécane est un des événements précoces de la rupture de l’homéostasie du cartilage. La biosynthèse de ces chaînes fait appel à un réseau de glycosyltransférases, dont la β1,3-glucuronosyltransférase (GlcAT-I), qui catalyse une réaction située à la charnière entre la voie de synthèse des chaînes d’héparane-sulfates et de chondroïtine-sulfates. Xyl-T : xylosyltransférase ; Gal-TI : β1,4-galactosyltransférase 7 ; Gal-TII : β1,3-galactosyltransférase 6 ; EXT1/EXT2 : exostose gene 1 and 2 ; EXTL2/3 : extostose like gene 2 and 3.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.