Figure 1.

Télécharger l'image originale
Rupture de l’homéostasie du cartilage. Lors de maladies dégénératives du cartilage, comme l’arthrose, il y a rupture de l’équilibre entre les processus de synthèse et de dégradation des composants de la matrice extracellulaire. La voie de dégradation est favorisée par l’action conjointe de cytokines pro-inflammatoires telles que l’interleukine-1 (IL-1) ou le tumor necrosis factor α(TNF-alpha), ainsi que par les événements liés à l’activation des gènes de l’inflammation IL-1-dépendants (cyclo-oxygénase-2, COX-2, NO synthase II, NOSII, production de radicaux libres), et à l’activation d’enzymes hydrolysant les macromolécules protéiques et polysaccharidiques (métalloprotéases et hyaluronidase). La dégradation des composés collagéniques est prévenue par des inhibiteurs de protéases tels que les tissue inhibitor of matrix metalloproteases (TIMP). Interviennent également des cytokines anti-inflammatoires, ainsi que les facteurs de croissance, insulin-like growth factor-1 (IGF-1) et tumor growth factor (TGF), dans la stimulation de l’anabolisme. La rupture de l’homéostasie tissulaire entraîne la dégradation du cartilage accompagnée d’hyperplasie de la membrane synoviale, du remodelage de l’os sous-chondral et l’apparition d’ostéophytes. Ces processus entraînent une détérioration des propriétés mécaniques de l’articulation et sont à l’origine de douleurs.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.