Free Access

Figure 1.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Résistance à la chloroquine et rôle possible des mutations ponctuelles du canal PfCRT. A. Si, dans le premier segment transmembranaire, il existe une lysine en position 76, la charge positive empêche l’expulsion de la chloroquine (CQ), et celle-ci forme, avec l’hème, un complexe toxique pour le parasite. B. Différentes mutations peuvent se développer selon les souches. La sélection de la mutation lysine → thréonine en position 76 entraîne, dans tous les cas, une acidification de la vacuole digestive et un efflux de la chloroquine vers le cytoplasme. C. L’amantadine (AM) est une molécule chargée positivement ; en se fixant sur le canal PfCRT, elle s’oppose à l’efflux de la chloroquine et entraîne une inversion de la résistance. D. D’autres mutations, dont l’apparition d’une charge positive sérine ’ arginine en position 163 du 4e segment transmembranaire pourrait s’opposer à l’effet toxique de l’amantadine dans le cytoplasme, en même temps que serait restaurée la sensibilité à la chloroquine.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.