Figure 1.

Télécharger l'image originale
Représentations schématiques et partielles des synapses immatures et matures. A. La protosynapse est une des formes intermédiaires, immatures et labiles, de la synapse. Au début de la synaptogenèse, les filopodiums axonaux et dendritiques, très riches en cytosquelette d’actine, sont très mobiles et explorent, palpent leur environnement tissulaire jusqu’à la rencontre d’un partenaire neuronal cytocompatible. Lorsque cela arrive, la protosynapse se stabilise et s’agrandit en 45 à 60 minutes, par assemblage de nombreuses molécules d’adhérence intercellulaire, de récepteurs pharmacologiques ionotropiques et métabotropiques, de multiples canaux ioniques, et par échanges de facteurs trophiques diffusibles. B. La synapse mature est formée de deux domaines neuronaux pré- et postsynaptiques séparés par l’espace extracellulaire de la fente synaptique. Dans chaque domaine, de grands assemblages protéiques fonctionnent comme des commutateurs moléculaires, basculant la transmission synaptique vers divers niveaux d’efficacité [29]. Les mêmes mécanismes moléculaires sont à l’œuvre dans les synapses matures et immatures, mais, dans ces dernières, le cytosquelette en plein développement est beaucoup plus modulable, jusque dans les arbres axonaux et dendritiques. Les interactions entre les états fonctionnels des synapses et les niveaux d’activation des gènes se font par de multiples cascades de signaux importés de et exportés vers le génome (doubles flèches).
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.