Figure 1.

Télécharger l'image originale
Cycle cellulaire chez les mammifères et complexes cyclines-CDK. A. Le cycle cellulaire est composé de quatre phases G1, S, G2 et M. La progression entre chaque phase est contrôlée par différents complexes cycline-CDK. L’induction de l’expression des cyclines D par des signaux mitogènes est nécessaire à la progression des cellules en début de phase G1. L’activité des complexes cycline-CDK est inhibée par deux familles d’inhibiteurs de CDK : la famille des protéines Ink4 (p16Ink4a, p15Ink4b, p18Ink4c et p19Ink4d) est spécifique des complexes cycline D-CDK4/6 ; les protéines de la famille Cip/Kip (p21Cip1, p27Kip1 et p57Kip2) agissent sur tous les complexes cycline-CDK. L’association de p27Kip1 ou p21Cip1 aux complexes cycline D-CDK4/6 libère les complexes cycline E-CDK2, alors actifs. B. Dans les cellules de mammifères, la progression des cellules en début de phase G1, dépendante des signaux mitogènes, est contrôlée par l’association des cyclines D (D1, D2 et D3) aux kinases CDK4 et CDK6. Quand ils sont actifs, les complexes cycline D-CDK4/6 déclenchent la phosphorylation de la protéine du rétinoblastome (pRB), poursuivie en fin de phase G1 par les complexes cycline E-CDK2. Sous sa forme hyperphosphorylée, pRB est inactive et libère le facteur de transcription E2F, permettant ainsi l’expression des gènes essentiels à la transition G1-S dont le gène cycline E.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.