Free Access

Figure 1.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Biosynthèse d’H2S. Trois voies de biosynthèse de H2S ont été identifiées. Deux d’entre elles font intervenir des enzymes appartenant à la voie de transsulfuration qui permet la biosynthèse de cystéine à partir d’une méthionine ayant perdu son méthyle au cours d’une réaction de méthylation. Cette voie de transsulfuration implique la condensation de l’homocystéine, produit de déméthylation de la méthionine, avec une molécule de sérine pour former la cystathionine. Celle-ci est ensuite coupée en cystéine et homosérine. Les deux enzymes successivement impliquées dans cette voie sont la cystathionine bêta synthase (CBS) et la cystathionase (CSE). La réaction de transsulfuration est cytosolique : la CBS produit H2S à partir de cystéine [Cys] alors que la cystathionase produit H2S à partir de la cystine [(Cys)2] produit d’oxydation de la cystéine [5, 25, 26]. La troisième voie de biosynthèse de H2S est à la fois cytosolique et mitochondriale : elle implique une transamination, par l’aminotransférase (AT), de la cystéine en son céto-acide, le 3-mercaptopyruvate, puis la libération de H2S, à partir du 3-mercaptopyruvate, par la 3-mercaptopyruvate sulfurtransferase (MPST) [2730].

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.