Free Access

Figure 1.

thumbnail

Représentation schématique des interactions de nombreuses protéines avec la dystrophine. La dystrophine est une protéine de 427 kDa localisée sous la membrane plasmique des fibres musculaires (ou sarcolemme). Du côté aminoterminal (N), la dystrophine se fixe aux filaments d’actine γ constituant le cytosquelette sous-membranaire, tandis que du côté carboxyterminal, elle s’attache à un complexe de glycoprotéines transmembranaire, les dystroglycanes. Les dystroglycanes interagissent avec un autre complexe transmembranaire (formé par les sarcoglycanes et le sarcospane) et avec une forme musculaire de la laminine qui s’attache aux fibres de collagène de la matrice extracellulaire. Ainsi s’établit une continuité mécanique entre le cytosquelette d’actine et les éléments de la structure extracellulaire. L’extrémité carboxyterminale interagit avec d’autres protéines (syntrophines, dystrobrévine) qui fixent une isoforme de la NO synthase, diverses tyrosine-kinases et des canaux ioniques. L’interaction avec les dystroglycanes et les sarcoglycanes semble particulièrement importante pour assurer la résistance au stress mécanique et la liaison aux structures de la matrice extracellulaire. Le rôle fonctionnel précis de plusieurs de ces dystrophin-associated proteins reste à préciser. La localisation sous-membranaire de la NO synthase suggère un rôle paracrine du NO sur la microcirculation. Au niveau de la dystrophine, les rectangles verts représentent les séquences spectrin-like ; les différentes régions présentant des domaines bien identifiés d’interactions avec d’autres protéines sont individualisées par des couleurs et des formes différentes : domaine de liaison à l’actine (ovale allongé rouge), région de fixation aux dystroglycanes (deux rectangles à damiers vert et blanc), région de fixation aux syntrophines et dystrobrévine (rectangle rouge).

Télécharger l'image originale

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.