Figure 1.
Le cycle GDP/GTP des protéines G. À gauche : les protéines G sont activées par l’échange du GDP par du GTP, qui est stimulé par les GEF à la réception de signaux d’activation en amont. Elles transmettent alors un message d’action en interagissant avec les partenaires spécifiques de leur conformation liée au GTP, appelés collectivement « effecteurs ». Le cycle est terminé par les « GAP », qui stimulent l’hydrolyse du GTP en GDP. Dans certains cas comme celui des protéines Arf et Rho, le cycle GDP/GTP est couplé à une translocation de la protéine G du cytosol à la membrane. Au milieu : la réaction biochimique de la dissociation du GDP stimulée par les GEF. Les complexes ternaires protéine G/nucléotide/GEF ont une affinité beaucoup plus faible que le complexe sans nucléotide. À droite : l’activation de la protéine G Arf par ses GEF à domaine Sec7 peut être inhibée par stabilisation de complexes abortifs Arf-GDP-GEF en présence de la toxine bréfeldine A ou d’une mutation ponctuelle du GEF.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.